Vous projetez de faire un séjour à la montagne. Vous comptez profiter de l’occasion pour goûter aux joies des sports de glisse. Vous hésitez entre deux disciplines, mais ski ou snow, comment choisir ? Le ski vous semble plus naturel. Glisser sur deux spatules, c’est comme marcher en somme. Ses mouvements élégants vous fascinent. Le snowboard quant à lui vous semble exempt de technicité. Il vous évoque une liberté exaltante. Alors ski ou snow ? Voici quatre critères pour les départager.
Ski ou snow : quel est le plus facile à apprendre ?
Avantage au ski.
Dans cette discipline, l’équilibre est plus facile à maîtriser. Ce qui favorise l’apprentissage.
- Les deux jambes sont désolidarisées.
- Les bâtons sont une vraie aide.
- Il est possible de marcher ou glisser.
- Le fameux chasse-neige permet de freiner en toute circonstance.
À la fin de la première semaine, vous serez en train de profiter d’une piste bleue ou rouge. Il vaut mieux commencer par le ski. Ce n’est pas un hasard si les enfants peuvent intégrer l’école de ski à partir de 3 ans contre 7 ans pour le snowboard.
Le snow vous demande un sens d’équilibre plus développé. Ainsi, la première semaine d’apprentissage est plutôt compliquée avec de multiples chutes. Surtout les premiers jours. Il faut environ 6 heures pour réussir à enchaîner deux virages. Jusqu’au déclic. Les gestes deviennent tout d’un coup plus simples. Vous commencez à descendre les pistes bleues. En fin de semaine, vous pouvez même arpenter d’autres plus difficiles.
On progresse le plus vite en ski ou en snowboard ?
Honneur au snowboard.
En effet, le ski est une discipline technique. Après un début prometteur, la progression devient plus laborieuse. Les gestes demandent de la précision. Pour parfaire un virage, il faut appuyer sur tel pied à tel moment ou dérouler la cheville d’une certaine manière.
Avec le snowboard, les progrès s’enchaînent après le déclic. Vous affronterez les pistes rouges et noires sereinement. Au pire, vous pouvez toujours redescendre en dérapage.
A lire également : 3 exercices pour faire des abdos chez soi
Les goûts et les couleurs
Tout dépend des sensations recherchées.
Vous aimez skier dans une profonde couche de neige poudreuse et sentir cette liberté au fond de vous. Tomber ne vous fait pas peur. Alors le snowboard est fait pour vous.
En revanche, certains signes indiquent que le ski est fait pour vous.
- Atteindre la perfection vous motive.
- Travailler un geste technique encore et encore ne vous rebute pas.
- Réussir un virage parfait vous exalte.
- Descendre une piste à toute vitesse vous enivre.
- Goûter à plusieurs disciplines comme le saut à ski ou le free ski vous comble.
Si vous répondez à ces caractéristiques, il ne vous reste plus qu’à chausser des skis pour votre plus grand plaisir.
Ski ou snow : Télésièges et téléskis, un peu de patience
Bénéfice au ski.
Ces remontées mécaniques ne sont pas du tout faites pour les snowboarders. Ils doivent libérer le pied arrière de la fixation pour les prendre.
- Sur le téléski, se diriger avec un pied demande de la dextérité pour rester dans le sillon.
- Avec le télésiège, la difficulté se situe à la descente : avec un seul pied fixé sur le board, il est difficile de descendre du siège de façon précise.
Alors, snowboardeur, prenez votre mal en patience. L’entraînement finira par payer.