Comment entretenir ses skis ?

Comment entretenir ses skis ?

A peine la neige et l’hiver arrivés qu’une pensée vous submerge : ça y est c’est la saison du ski ! Pourtant, il ne faut pas enfiler tout de suite vos skis. Une étape est indispensable avant de se remettre en jambe : l’entretien du matériel. Il est indispensable de farter et d’affûter vos skis avant de pouvoir entamer la saison. Voici donc quelques astuces pour redonner à vos skis de rando la santé dont ils ont besoin.

La nécessité d’entretenir les skis

Le ski est composé d’une latte, de plusieurs fixations, et de carres. Ces parties sont assez fragiles et ont besoin que vous vous en occupiez avant de partir sur les pistes.

  • La latte : Elle peut être soit en bois, soit en mousse injectée. Si vos skis sont en mousse injectée, alors leur durée de vie est plus limitée car cette dernière s’use rapidement avec le temps et l’humidité. Si vous avez des skis en bois, ils seront aussi dégradés par l’humidité. Mais bonne nouvelle, vous pouvez farter régulièrement vos skis pour éviter les infiltrations d’eau.
  • Les fixations : les ressorts ont tendance à se distendre. Pour éviter ce phénomène, il faut desserrer les fixations durant l’été. Attention à ne pas oublier de les resserrer avant la sortie !
  • Les carres : ces parties métalliques doivent être régulièrement affutées comme un couteau.

Découvrez également nos conseils pour choisir votre équipement de ski.

Entretenir les skis avant la pleine saison

Le fartage

Prendre soin de ses skis freeride ou de randonnée est indispensable, surtout avant la saison. Il faut être sûr qu’aucune humidité n’ait pénétré vos skis. Il faut donc farter. Cela permet à la fois une meilleure glisse, mais aussi une meilleure protection des semelles.

L’affûtage

Avant d’affûter les carres de vos skis de randonnée, il faut vous assurer qu’il n’y a pas la moindre trace de rouille. Si vos skis ont été mis à l’abri de toute humidité, il ne devrait pas y en avoir. S’il y a de la rouille, il faut absolument la frotter. Une fois les carres nettoyés, vous pouvez les affûtés vous-mêmes ou en magasin. Il existe des outils pour affûtés qui permettent de réaliser l’opération facilement.

Quand on a des skis freeride ou des skis de rando, il faut les entretenir. C’est comme la santé ! Quand tout va bien, il n’y a pas de problème et tout glisse, mais dès qu’il y a des infiltrations ou de la rouille, vous risquez gros. Alors on farte !

Haut de page