Les salles, applications et autres coaches de fitness sont légion de nos jours. Nous sommes incités de toute part à nous mettre au sport pour améliorer notre santé et notre silhouette. Mais comment savoir réellement de quoi on parle quand on évoque le fitness ? Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez les différentes catégories de disciplines qui appartiennent à cette grande famille.
Le circuit-training
Cette catégorie regroupe les sports qui demandent la répétition d’un ensemble de mouvements destinés à faire travailler tous les muscles.
On peut citer le cross-training qui mêle gymnastique, haltérophilie et athlétisme pour solliciter les fonctions cardio-vasculaires du corps.
On peut également citer le TRX, un sport de gainage qui appartient aussi à cette catégorie. À l’aide de sangles accrochées en hauteur, vous travaillez avec le poids de votre corps. Cette discipline s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés.
Quant au Body Pump (cours collectif), il propose des séances de 30 à 55 min au cours desquelles vous soulèverez des poids et ferez des répétitions d’exercices destinés à brûler le plus de calories possible.
Les entraînements en groupes
Si certains préfèrent s’enfermer dans une bulle pour pratiquer, d’autres apprécient la dynamique de groupe pour se motiver. Pour ceux-là, il existe différents types de sports fitness comme :
- La Zumba, qui propose une chorégraphie intense,
- Le Body Combat qui est une forme d’arts martiaux sans adversaire,
- Ou encore le Biking, ce cours de vélo d’intérieur qui se pratique parfois dans le noir.
Ces différents sports permettent d’évacuer la pression à plusieurs en musique et de se muscler en profondeur.
Les sports de stretching
Bien que le but premier du fitness soit de se muscler et de s’affiner, plusieurs disciplines sont également destinées à l’assouplissement des muscles.
Le yoga, par exemple, qui se décline en plusieurs catégories en fonction du degré d’intensité de la pratique, permet d’acquérir force et souplesse en douceur.
Le Pilates, du nom de son fondateur, peut également se pratiquer à tous les niveaux et permet de se muscler petit à petit.
Certains coaches sportifs font même des étirements une discipline à part entière et non seulement une méthode de préparation ou de récupération pour les muscles.
Le fitness à la piscine
Si vous êtes à l’aise dans l’eau, vous pouvez aussi opter pour la désormais bien connue aquagym ou sa version plus intense, l’aquafitness. Si le principe de faire des exercices dans l’eau est le même, le rythme est plus intense et monte au fur et à mesure du cours.
Parmi les autres disciplines récentes, vous trouverez l’aquabiking qui permet à la fois de stimuler la circulation sanguine et de prévenir la rétention d’eau tout en se musclant.