Comment progresser au golf ?

Jeune sportif qui s'entraîne au golf pour progresser

Comment progresser au golf ?

Vous débutez au golf ou vous avez tout simplement envie de progresser ? Il vous faudra une grande dose de motivation, d’implication, quelques efforts – même si le golf reste un plaisir – et un soupçon de rigueur. Alors accrochez-vous et suivez nos conseils.

Progresser au golf : l’entraînement avant tout

Comme tout sport, le golf mérite un entraînement régulier. Ce n’est qu’en répétant les gestes que vous augmenterez votre performance. Le practice, souvent délaissé, car moins amusant, est des plus importants. Il vous permet de travailler vos fondamentaux et de régler votre swing, par exemple. Veillez à ajouter des exercices à votre routine et à augmenter régulièrement la difficulté.

Le parcours, lui, vous permet de vous tester face à des conditions réelles. C’est également un moment de plaisir. La météo en France ne permet pas de pratiquer à l’année dans des conditions favorables, mais vous pourriez, pourquoi pas, vous organiser un voyage pour pratiquer le golf à l’Ile Maurice, par exemple. De nombreux pays se sont spécialisés dans ce « tourisme sportif ».

Enfin, prendre des cours de golf avec un professionnel est une étape quasiment obligatoire au début et nécessaire de temps à autre au fur et à mesure de votre progression. Ce professionnel corrigera vos postures et vous fournira des conseils adaptés à votre niveau.

Bien s’équiper pour progresser

Pour progresser, il faut bien entendu un matériel de golf adapté à votre niveau. Les vendeurs dans les magasins spécialisés sauront vous conseiller au mieux pour l’équipement de base (clubs et autres).

Un GPS de golf peut être un outil supplémentaire particulièrement utile. Cet appareil vous renseigne sur la distance au drapeau, vous permet de visualiser les obstacles. Vous pourrez ainsi vous préparer au mieux à jouer.

Utiliser un système vidéo est également un bon moyen de progresser. La vidéo vous permet de visualiser vos gestes, votre posture et votre swing. Rien de tel pour travailler vos défauts.

Se préparer physiquement et mentalement

Le physique n’est certes pas un aspect fondamental du golf, mais il reste important. La pratique de la natation, du vélo ou de la course à pied est recommandée. Ces sports vous permettront de renforcer votre équilibre ainsi que vos appuis au sol. De plus, vous gagnerez en endurance et serez moins fatigué à la fin de votre parcours.

Le yoga, la sophrologie ou la médiation peuvent ensuite vous permettre de développer vos capacités de concentration et votre respiration. Enfin, le mental est particulièrement important pour ne pas perdre ses nerfs après un mauvais coup.

Découvrir de nouveaux parcours afin de rompre avec vos petites habitudes est également important. N’hésitez pas à vous mettre en situation dans des lieux inconnus. Vous pourriez, par exemple, aller pratiquer le golf au Portugal pendant vos vacances.

Haut de page