Les vacances d’hiver approchent à grands pas, vous garantissant de grands moments de ski en famille ou entre amis. Cependant, cette pratique sportive nécessite un équipement adapté pour profiter confortablement et sans se mettre en danger.
Les premières étoiles
Si vous êtes un débutant dans la matière, choisissez des vêtements confortables et pratiques. Il n’est pas nécessaire de vous offrir l’équipement le plus technique du rayon « sports d’hiver ». Par contre, il est indispensable que votre pantalon de ski soit parfaitement imperméable afin de ne pas être dérangé par l’humidité après quelques chutes.
Pour la veste, il en va de même, choisissez-en une imperméable avec suffisamment de poches. Sélectionnez aussi une paire de gants à dragonnes afin de pouvoir les retirer sans les faire tomber dans la poudreuse. Même s’il n’est pas obligatoire, le casque est fortement conseillé pour éviter les accidents.
Finalement, pour les skis, chaussures et bâtons, optez pour une location. Moins onéreuse, cette dernière permet d’avoir accès à des équipements de qualité.
Les troisièmes étoiles
Pour les skieurs plus réguliers, investissez dans des équipements de qualité. Une veste de ski en Gore-Tex et coupe-vent par exemple ou un sous-pantalon en polaire. Tous ces équipements, même s’ils ne sont pas essentiels, vous permettront d’être à l’aise.
Il est aussi possible d’investir dans une paire de chaussures ou de skis. Cependant, attention ! Il est préférable de continuer la location si vous n’investissez pas dans de la qualité. En effet, des skis de mauvaise qualité peuvent ne pas se déchausser en cas de chute et provoquer d’importantes lésions. Il est aussi possible d’investir seulement dans des chaussures, et de les faire régler sur des skis de location.
Les pros de la glisse
Si le hors-piste et le tout Schuss n’ont aucun secret pour vous, misez sur la technologie. Le ski à haut niveau est une discipline risquée, et vous apprécierez être en sécurité et bien équipé. En plus des skis et chaussures de vêtements de grande qualité, optez pour un casque solide. Vous pouvez choisir un modèle avec caméra embarquée pour allier sécurité et high-tech et partager vos exploits avec vos proches.
Renseignez-vous aussi sur les packs sécurité avalanche, qui peuvent vous sauver la vie. Ces petits boîtiers coûtent environ 200 € et permettent aux secours de vous retrouver en cas d’avalanche.
Lire aussi : Ski ou snow : comment choisir ?
Pour finir, n’oubliez pas que les sites de vêtements de seconde main sont parfois de bon compromis. Ils vous permettront en effet d’obtenir de la qualité à moindre coût. Alors, que vous soyez novice, habitué ou même expert, n’hésitez pas à miser sur la sécurité et à vous amuser.