Très populaire, la randonnée est un sport accessible à tous. Elle peut être pratiquée dans tous les environnements, quel que soit son âge ou sa condition physique. Cependant, quelques précautions sont à prendre en matière d’équipement. Le choix de la veste à emporter est d’ailleurs déterminant et varie en fonction de certaines conditions.
Pour des randonnées en été ou par temps sec
Nombreux sont ceux qui profitent des vacances d’été pour partir en randonnée. Cependant, le temps sec et parfois chaud peut être trompeur. Il est toujours judicieux d’emporter une veste au cas où le temps se rafraîchit. Vous pouvez partir en portant sur vous une saharienne ou une veste à poches sans manches.
Ces vestes légères protègent le haut du corps quand vous traversez des zones plus fraîches : grottes, forets… Elles vous permettent également d’éviter les coups de soleil sur les bras. De plus, leurs nombreuses proches vous permettent de transporter tout votre équipement : carte, encas, smartphone… Si vous randonnez en bord de mer, glissez toujours un coupe-vent dans votre sac par précaution.
Bien s’équiper pour affronter la période automne/hiver
Les randonnées d’automne sont idéales pour garder la forme tout en profitant de conditions assez clémentes. Toutefois, il faut se méfier du froid, de la pluie et du vent. Pour de petites balades en forêt ou à la campagne, la veste polaire pour femme comme pour homme est un bon basique. Couche intermédiaire ou supérieure de votre tenue, il isole du froid et est parfait pour de courtes distances.
Vous pouvez ajouter par-dessus une veste softshell, mais uniquement si vous êtes sûr qu’il ne pleuvra pas. Si vous vous lancez sous la pluie, il vous faudra prendre une veste respirante et imperméable. Privilégiez les modèles en Gore-Tex, une valeur sûre dans ce domaine.
La pièce à avoir pour randonner en toute saison
En plus de bonnes chaussures, la veste est la pièce la plus importante pour faire de la randonnée. Anorak, coupe-vent ou gilet, les options sont nombreuses, mais la veste 3-en-1 reste la plus répandue. Alliant une couche intermédiaire isolante à une couche extérieure imperméable, c’est une valeur sûre. De plus, elle peut être portée toute l’année. Si vous avez des questions sur le sujet, demandez conseil aux vendeurs des magasins de sport. Ces derniers dénicheront la veste de randonnée idéale, que vous aimiez marcher quelques heures ou lors de grands treks.
Prendre une veste avec soi est indispensable avant de partir en randonnée. Quelle que soit la saison, elle vous protégera du froid et des aléas météorologiques. Il est donc important de bien adapter votre tenue à votre sortie pour profiter au mieux sans attraper froid.